Atelier 2: les émotions

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Objectif: Comprendre, accueillir et accompagner les émotions.

 

 

Petit point personnel

“Comment ça va dans ma parentalité? Quels sont les changements liés à mon “petit pas” (engagement pris avec moi-même il y a un mois)? Qu’est-ce que je note de positif par rapport à moi dans ma parentalité? Et par rapport à mon enfant? (Réflexions à écrire dans un petit cahier si possible, il permet de réaliser le chemin parcouru)

 

 

 

 

 

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Réflexions autour  de l’émotion:

Il n’est pas évident de trouver une définition de ce qu’est l’émotion car les théoriciens n’ont pas abouti à un consensus sur cette notion.

“L’émotion est une expérience psycho-physiologique complexe de l’état d’esprit d’un individu lorsqu’il réagit aux influences internes et externes.” Wikipédia

“émotion: é-motion signifie un mouvement impulsé par autre chose que soi-même et qui déporte hors de soi-même” Luc RIA “les émotions”

Les sensations nous renseignent sur l’état de nos besoins physiologiques (faim, soif, chaud, sommeil) tandis que les émotions nous indiquent l’état de satisfaction des besoins psychiques (sécurité, affection, estime et reconnaissance, autonomie, lien social, sens/cohérence, stimulation). De ce fait elles ne sont ni négatives, ni positives, elles sont mais on les ait agréables ou désagréables. source internet

Vidéo “Les émotions” (1min)

Les quatre émotions de Benoit Leva – La boite verte

 

 

Cette vidéo nous montre 4 émotions primaires (peur, colère, tristesse, joie) leur mode d’expression et leurs besoins associés pour les apaiser.

Il en manque deux: la surprise et le dégoût.

Et on parle même d’ajouter: la honte et l’amour.

Ce qui ferait 8 émotions “primaires” au final.

Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.

Nous avons tout intérêt à connaître les émotions, leur nom, leurs manifestations physiques, leur vocabulaire afin de pouvoir les accueillir, les voir, les accepter comme ce qu’elles sont: l’expression d’un besoin et prendre en compte ce besoin pour apaiser l’émotion. Besoin de repos, de calme, d’être rassuré, de dire une contrariété, de demander, de s’occuper de soi, de partager une joie…?

 Savoir accueillir:

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Vous pouvez noter pour vous ce que vous inspire ce dessin, en quoi il peut faire écho ou non à votre parentalité.

Quelle est l’émotion que vous supportez le moins chez vous? Et comment se manifeste t-elle dans le corps (physiquement, symptômes).

Quelle est l’émotion que vous supportez le moins chez votre enfant? Et comment se manifeste t-elle chez votre enfant? (pleurs, geignements, cris, crises, excitation, figement…)

5. D’où viennent les émotions?

Dessin du cerveau version noire et blanc ET version couleurs! (votre cerveau en préfère-t-il une?):

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Pour mieux comprendre et accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, il est essentiel de connaître la façon dont se développent les différentes formes de compétences dans le cerveau humain.

De façon très schématique, on peut dire que celui-ci se divise en trois grandes zones, ces 3 cerveaux communiquent constamment entre eux mais agissent comme des organes séparés avec des fonctions différentes.

crocodilecerveau reptilien: (crocodile) correspond à la partie archaïque du cerveau, situé à l’arrière du crâne, il permet toutes les fonctions vitales primaires (respiration, sommeil, soif, faim…) et déclenche, face au danger des réactions physiques instinctives, impulsives (instinct de survie) et des réflexes d’attaques ou de fuites→ cette partie du cerveau est mature dès la naissance

singecerveau limbique ou cerveau émotionnel:  (singe): ce cerveau mémorise, s’émeut et décide. Il est le centre des émotions de la mémoire à long terme. Il fait partie du processus de décision et communique ses résultats aux 2 autres cerveaux. C’est aussi le lieu des mécanismes de motivation, de réussites et échecs, plaisir et déplaisir… Ce cerveau décide émotionnellement. Dans une situation de prise de décision, il contrôle et valide les choix provenant du cortex (raisonnement) . Les émotions sont capitales car elles sont la source de la motivation et nos décisions sont principalement émotionnelles.→ ce cerveau grandit essentiellement entre le 15ème mois de l’enfant et les 4/5 ans  bien connecté vers 6/7 ans il n’est réellement mature qu’aux alentours de 15 ans. 

cerveau supérieur (néocortex)enveloppe le cervelet et le cerveau limbique. Ce cerveau pense. Centre du raisonnement, de la compréhension, de la logique, de la conscience, il s’occupe de traiter les données rationnelles et de partager ses conclusions avec les 2 autres cerveaux, il participe au contrôle rationnel des émotions en les réévaluant et en les tempérant →celui-ci ne sera vraiment mature qu’aux alentours de 25 ans.

http://youbrain.fr/les3cerveaux/

Comme l’expose le Dr Guégen (“Pour une enfance heureuse”) le cerveau de l’enfant est un cerveau immature.

Une grande partie du cerveau se forme durant les cinq premières années de la vie. Le néocortex est encore très immature à 1 an.

L’enfant n’a donc pas physiologiquement la capacité de réagir comme un adulte. Ce n’est pas qu’il ne veut pas (ou qu’il fait un « caprice ») mais c’est qu’il ne PEUT pas !

 

“Ce n’est que vers l’âge de 5/6 ans que l’enfant commence à contrôler un peu mieux ses émotions négatives, à comprendre leur cause et à savoir les surmonter” Catherine Gueguen

 

“Consoler un enfant chamboulé participe à la maturation de son cerveau” Catherine Gueguen

 

“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.” Arnaud Dujardin

Pour aller plus loin, une animation pour aider les enfants à gérer leur émotion “Le cerveau dans la main”:

 

6. Décoder les déclencheurs de l’émotion

A partir d’une carte mentale:

Qu’est-ce qu’une carte mentale, à quoi ça sert? comment ça marche?

Le topogramme (Bruno Hourst) ou Mind Mapping (Tony Buzan) ou carte heuristique ou encore carte mentale est une manière créative de mettre en forme des idées ou des connaissances et de les relier entre elles. C’est un système à la fois simple et astucieux permettant de mettre un grand nombre d’idées ou de connaissances sur une même feuille de papier.

C’est un outil pour apprendre, pour mémoriser, pour organiser, pour donner du sens et développer ses idées, ses connaissances. Il peut avoir un très grand nombre de formes et d’applications et peut évoluer sans aucune limitation. Et il n’y a pas de plus un bon topogramme, le meilleur c’est celui que vous avez fait l’effort de créer.

De plus le topogramme est un très bon moyen d’utiliser les particularités des deux hémisphères du cerveau qui sont complémentaires : l’hémisphère droit qui traite l’information dans sa globalité, qui est intuitif, synthétique, qui est visuo-spatial et dans le concret. C’est le champion de la mémorisation. L’hémisphère gauche est dans l’abstrait, il est catégoriel, logique, déductif, il mémorise par rabâchage. “Plaisir d’apprendre” plaisir-dapprendre.com

Pour lire la carte mentale et voir son côté interactif il faut télécharger et installer le logiciel gratuit “Xmind” ci-dessous:

http://www.xmind.net/download/win/

Carte :

Décoder les déclencheurs de l'émotion

7. Quelques “outils” de régulation des émotions

La roue des émotions

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EP46 a crée une roue des émotions avec au centre les 8 émotions les plus récurrentes.

Nous avons ensuite chercher des solutions pour accueillir et apaiser ces émotions en nous basant sur les “8 profils d’intelligence”, 2 solutions par profil mais chacun peut tester les différents outils et peut-être aller à la rencontre de ses profils de réflexion dominants.

la roue émotions

Petite vidéo explicative de 2 minutes de ce que sont les intelligences:

Voici une version plutôt pour les enfants:

https://www.youtube.com/watch?v=u8nafOsI4wg

8. Mon petit pas

footprint-937632_960_720“Je note un petit pas d’évolution en lien avec une de mes émotions que je veux faire évoluer.

Et/ou je m’engage à observer une émotion de mon enfant qui me dérange et son déclencheur, à accueillir l’émotion et à essayer un ou plusieurs outils de la roue.”

Pour progresser dans tous domaines de la vie, il faut chercher, essayer, changer petit à petit, faire un petit pas vers le changement, un engagement envers soi-même et surtout….persévérer!

 

Pour aller plus loin:

  • Vous pouvez regarder avec vos enfants l’excellent dessin animé des studios Pixar “Vice Versa”:

  • Vous pouvez regarder des extraits de la vidéo de “C’est pas sorcier”: Joie, peur, colère, tristesse…Que d’émotions!”

 

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