Compte-rendu 2: les émotions

ep46-meteo-childLe 2ème atelier d’accompagnement à la parentalité a eu lieu samedi 18 juin ce fût un joli moment d’échanges et de partage.

Le thème était “les émotions”:

– savoir les reconnaître, les nommer, identifier leurs effets physiques
– comprendre le fonctionnement du cerveau grâce à l’excellent dessin de notre graphiste www.reicluos.comEP46-3cerveaux
– déchiffrer les déclencheurs des émotions afin de palier au mieux à certains débordements
– accueillir peur, colère, tristesse, joie et apporter protection, changement, réconfort et partage.

ep46-zen-savoir-accueillir
– les participantes sont reparties avec une roue des émotions à tester pour les 2 mois à venir ainsi qu’une carte mentale comme point d’appui d’identification des déclencheurs d’émotions et nous nous retrouverons en septembre pour poursuivre ce chemin de construction de parentalité en accord avec ce que chacune de nous est et souhaite devenir.roue émotions

Décoder les déclencheurs de l'émotion

 

 

 

 

 

Pour le dessin du cerveau il est important de toujours avoir à l’esprit que quelle que soit la situation l’enfant doit être en accord avec son corps: avoir assez bu, être passé aux toilettes, avoir dormi, mangé, être en sécurité…sans ces bases il ne peut accéder aux niveaux supérieurs de son cerveau. Il lui reste à passer l’étape du cerveau des émotions où s’il a peur, est en colère, est triste..là non plus nous ne pourrons ni lui apprendre quelque chose, ni attendre de lui qu’il se tienne convenablement dans un supermarché ou autre…ce n’est qu’une fois les besoins physiologiques (du corps) et psychologiques (esprit/émotions) entendus, accueillis, respectés et assouvis qu’il sera assez apaisé et réceptif pour des échanges de qualité.

Demandez-vous si après une nuit blanche, pris d’une forte envie d’aller aux toilettes et submergé par une colère due à un conflit vous seriez efficace, assis sans bouger, réceptif à travailler et apprendre de nouvelles choses? 😉

 

Les quatre émotions de Benoit Leva

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.