Des vacances qui renforcent les profils de pensées de nos enfants

Les vacances de Pâques sont souvent les plus belles en terme de Nature, de couleurs, de réapparition du soleil et de chaleur supportable. Elles sont idéales pour ressourcer et développer les forces de nos enfants et les nôtres.

Pour EP46, le concept des intelligences multiples d’Howard Gardner est vraiment une ouverture sur les possibles de nos enfants, un très beau concept qui aide à faire émerger et renforcer l’estime et la confiance en soi.

Alors pour cette session de vacances, des enfants d’EP46 ont expérimenté:

– 1. L’intelligence naturaliste: être au contact de beaux paysages ressourçants (mer, montagne, campagne, rivière), fréquenter des animaux (ânes, crapauds, lézards), fabriquer des collections (coquillages, peau de serpents, papillons, cailloux).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-2. L’intelligence kinesthésique (le  corps): côté sport (randonnée, nage, course, équitation, balançoire),  côté création/fabrication (cabane en bois, découper et sculpter un bâton de marcheur, barrage de cailloux).

 

 

 

 

 

-3. L’intelligence interpersonnelle (relation aux autres): partager des temps de qualité (discussions, câlins, rires, temps partagés) avec les grands-parents, les cousins, les amis, les parrains et marraines, se sentir appartenir à un groupe, être aimé, apprécié. Jeux de société, jeux collectifs, trap-trap, courses de vitesse, cache-cache, jouer à Robinson Crusoé…

 

 

 

 

-4. L’intelligence linguistique (dire, lire, écrire): s’inventer des mondes imaginaires (seul ou en collectif), raconter ses aventures, lire le soir avant de dormir, discuter pendant les repas avec sa famille, ses amis.

-5. L’intelligence intrapersonnelle (connaissance de soi): être seul pendant une randonnée, partager du temps avec des personnes aimées et échanger les points de vue avec elles (points communs et différences de nos vies), s’ennuyer pour laisser émerger de nouvelles idées, se donner des défis personnels (aller au bout d’une randonnée en faisant appel à sa force mentale).

 

 

 

 

-6. L’intelligence musicale: sons de la Nature, bruit de l’eau, chants des oiseaux, bruit du vent, la puissance du silence!

 

 

 

 

-7.L’intelligence visuo-spatiale: land-art, création de barrage (toucher du sable, de l’eau, de la terre), se faire des peintures de “guerre” sur le corps avec de la cendre, dessiner, jouer aux “plus plus”.

 

 

 

 

-8. L’intelligence logico-math: jeux de société (dominos), payer et compter la monnaie, lire l’heure, calculer des durées de trajet.

 

 

 

 

Des vacances bien remplies où les parents veillent au mieux à favoriser, nourrir, faire émerger et renforcer ces différents profils de pensée, d’apprentissage de nos enfants pour qu’ils découvrent et consolident leurs possibles.

Profiter du temps de vacances pour reprendre des forces, repos, temps calmes, moins d’écran, plus de vie, de mouvement, d’échanges.