EP 46, un an déjà! Bilan et perspectives!

Logo association "être parent 46"

Un an déjà!!!        

Voilà un an qu’EP 46 se lançait dans l’aventure de faire “sa petite part de colibri”!

Bilan:

– ouverture d’un espace de parole, 3 heures par mois, pour un groupe de 6 mamans (aucune sélection de notre part! les papas sont les bienvenus) pour parler d’un sujet de parentalité:

  • Qu’est-ce que la parentalité bienveillante?
  • Les émotions
  • Le temps
  • La communication respectueuse
  • Des règles au lieu de limites, des conséquences logiques au lieu de punitions.
  • A venir: la fratrie

-Animation d’une 1ère conférence sur le thème: “De la communication respectueuse à la parentalité bienveillante” à la demande d’une association des parents d’élèves.

Objectif:

Ouvrir un espace de parole, d’échanges, d’apprentissage autour de la parentalité bienveillante dans un contexte sympathique, détendu autour d’un petit déjeuner.

Intérêt:

  • Acquérir des connaissances sur la parentalité consciente et respectueuse au moyen d’un atelier dynamique qui synthétise divers apports de manière ludique et interactive (utilisation du vidéo-projecteur, carte mentale, construction d’outils en commun..)
  • être en groupe pour échanger, apporter ses propres connaissances et trucs et astuces
  • être épaulé pour tenir dans les moments compliqués de stagnation ou retour en arrière
  • éviter de lire des dizaines de livres en profitant d’une synthèse des connaissances
  • et surtout élaborer sa propre parentalité en lien avec sa personnalité propre, la configuration familiale de chacun et les possibilités et désirs de chacun, aucune uniformisation, ni leçon de norme.

Dans le non jugement et le respect de chacun.

Comment ça marche? :

Nous nous retrouvons un samedi matin par mois autour de thé, café et délicieux gâteaux de l’association RERTR pendant 3 heures.

Suite au tout premier atelier et à l’accueil de la parole des parents  EP 46 sélectionne des sujets qui semblent pertinents pour ce groupe.

Nous préparons donc un atelier avec un support de sensibilisation numérique qui inclut chanson, vidéo, citation, article, dessins, carte mentale, prezi, temps d’échange, résumés de livres…

Un échange interactif s’élabore alors dans le groupe.

Chaque atelier comprend des petits temps de réflexion personnelle (non communiqués au groupe) pour que chacun chemine dans son parcours, des temps d’échange dans le groupe et parfois des temps en binôme.

La suite:

  1. Nous pensons démarrer de nouveaux ateliers de sensibilisation à la parentalité bienveillante pour 6 à 8 parents au mois de mars/avril 2017 autour de 5 à 6 thèmes. 30€ pour 3h d’atelier (déjeuner fournit).  N’hésitez pas à nous contacter par mail pour plus de renseignements!
  2. Une conférence EP 46 est prévue au festival des arts de la relaxation à Limogne-en-Quercy, le week-end du 20/21 mai 2017 sur le thème “En quoi le fait de poser un cadre clair, structurant et bienveillant dans l’éducation de nos enfants permet de laisser jaillir et s’épanouir leur créativité?”
  3. Possibilité de nous commander une conférence sur le thème de votre choix. Nous contacter par mail pour le tarif et les conditions.
  4. Les 5 ateliers effectués en 2016 seront mis en ligne pour ceux qui pour diverses contraintes (temps, garde d’enfant, travail en groupe, distance..) souhaitent se sensibiliser chez eux à la parentalité bienveillante.

Ce seront donc des ateliers en autonomie  d’1h30 à 2h à effectuer chez soi, à son rythme.

Ces ateliers comprendront un déroulé sur ordinateur à lire, regarder, écouter et une version PDF imprimable pour garder une trace.

Chaque atelier a une valeur de 25€ payable en ligne. Pourquoi? Pour permettre à notre association à but non lucratif de trouver un auto-financement qui nous fera gagner du temps et de l’énergie. Nous faisons déjà notre part de colibri gratuite dans tout le temps de préparation et d’animation d’ateliers. Le temps et le travail sont des énergies, l’argent est une énergie et pour que notre association garde l’envie de continuer à faire sa part, il nous semble juste que chacun donne un peu.

Le lieu: la salle RERTR à Terre Rouge.

Horaire: un samedi matin par mois de 9h30/12h30