La fratrie
1.Bilan personnel (15 minutes) :
J’écris sur une feuille:
- Ma meilleure réussite de parentalité bienveillante ces 3 derniers mois
- L’outil de parentalité bienveillante que j’ai le plus utilisé.
- Quelle est la phrase de parentalité bienveillante qui m’a guidée ces derniers mois?
2. Mon expérience personnelle:
Quelle expérience de fratrie avez vous eu dans votre famille ?
- Est-ce une relation que vous ne connaissez pas et souhaitez offrir à vos enfants?
- Est-ce une relation douloureuse dont vous avez souffert et que vous souhaitez d’une certaine manière corriger ou réparer?
- Est-ce que vous trouvez formidable d’avoir des frères et sœurs parce que vous êtes proches d’eux ou de l’un d’eux?
Extrait de Catherine Dumonteil-Kremer “relation frères et soeurs: du conflit à la rencontre”
” Toutes les fratries commencent par un enfant unique, pendant un certain nombre d’années. Le premier c’est l’enfant qui nous apprend tout de notre rôle de parent, il focalise toute notre attention, nos inquiétudes, nos espérances aussi. Il révèle en nous un amour immense qui quelque fois dépasse tout.”
3. Les peurs et les croyances:
Recueil au tableau, 2 colonnes.
Noter à gauche les peurs, les croyances négatives, ce qu’on ne veut pas par rapport à la fratrie.
Extrait de Catherine Dumonteil-Kremer “relation frères et soeurs: du conflit à la rencontre”
“Si quelque chose m’a mise à rude épreuve dans mon rôle de mère, c’est bien le défi qui consiste à accompagner plusieurs enfants. Je me suis de nombreuses fois arraché les cheveux face aux conflits entre mes enfants, aux disputes à n’en plus finir pour des détails qui me paraissaient sans importance, aux inimitiés que je croyais définitives, à la lutte quasi permanente pour mon attention. J’y ai perdu une énergie incroyable, mais j’y ai comme toujours quand il s’agit de ma famille énormément appris.”
P
uis on barre la 1ère phrase et écrit à droite ce qu’on veut,espère (à la forme affirmative) par rapport à la fratrie.
Maintenant que l’on a posé ce vers quoi on veut tendre pour la fratrie de nos enfants, l’objectif positif qu’on se fixe nous allons voir COMMENT favoriser, aider à des relations harmonieuses.
4. Prezi des outils pour une fratrie harmonieuse
http://prezi.com/07bsrxtyz1oo/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
5. Noter vous sur une feuille soit un défi, soit une phrase référence, soit un outil à utiliser, une astuce, une blague/un jeu…pour améliorer la relation de votre fratrie.
Bibliographie adulte

J.Nelsen
Bibliographie enfants
Filmographie