Atelier 3: Le temps

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Le temps

Objectif: prendre conscience de notre rapport au temps. Réfléchir à gérer, organiser et équilibrer son temps.

  1. Présentation du déroulement de l’atelier avec prezi logiciel de présentation interactif: cliquer “ici”

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  2. “Le petit pas” et le point sur la parentalité bienveillante (45 min)

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“Quel est votre dernier “petit pas” éducatif, l’objectif d’évolution que vous vous étiez donné en lien avec une émotion que vous vouliez faire évoluer et/ou une émotion de votre enfant que vous souhaitiez observer, accueillir et pour laquelle vous avez testé un ou plusieurs outils de la roue des émotions?”

3. Le temps de la parentalité bienveillante:

Nous avons terminé l’atelier des émotions sur cette phrase qu’il nous semble important de rappeler et ce tout au long du processus de construction de sa parentalité bienveillante.

“Pour progresser dans tous les domaines de la vie (privé, pro) il faut chercher, essayer, changer petit à petit, faire un petit pas vers le changement, un engagement envers soi-même et surtout…persévérer.”

Il faut 21 jours consécutifs à essayer un nouvel outil, une nouvelle façon de faire pour permettre au cerveau d’ancrer le changement.

bambouTexte: Le bambou d’Olivier Clerc

Le bambou

“ On raconte qu’il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. 

Si  l’on en sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer  de patience.  En   effet, la première année, il ne se passe rien : aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième ? Pas davantage. La quatrième, alors… Que nenni ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année : quel rattrapage spectaculaire !

 La raison en est simple : pendant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe secrètement de prodigieuses racines dans le sol grâce auxquelles, le moment venu, il est en mesure de faire une entrée triomphante dans le monde visible, au grand jour. ”

– Olivier Clerc

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Nous ne sommes que des médiateurs de la parentalité bienveillante, nos lectures, formations en ligne, recherches, échanges sont là pour vous permettre de cheminer au plus près de vos besoins sans se perdre dans les dédales de livres, émissions, courants divers. Seulement notre partie ne                                                                                 correspond qu’à 30% du chemin.

70% du chemin vous incombe. Après le temps d’écoute, d’échanges, de partages, il y a le temps d’investissement personnel que seuls vous pouvez faire. Sans efforts et persévérance la parentalité ne peut pas s’installer durablement et solidement.

4. La carafeep46_voici_votre_vie

matériel: une bouteille de grenadine, 6 verres annotés transparents.

” Prenez 5 verres, vous allez remplir ces verres en fonction de votre vie actuelle.L’unité de l’énergie de la semaine = 1 verre de grenadine. La grenadine c’est l’énergie dont vous disposez pour une semaine. Elle est limitée. Comment la répartissez vous, aujourd’hui, entre vos rôles de femme (individu indépendant), amoureuse, maman (qui répond aux besoins affectifs (câlins, jeux, histoire..), mère qui assure la fonction d’éducatrice (limites, cadre, non), gestionnaire de maison, femme active (au travail), amis?”

5. Le temps pour soi, un être, un individu seul 
  • Quel est le temps que je m’accordais quand j’étais célibataire et sans enfant et qui me manque?
  • Quel est le temps que je m’offre rien que pour moi?
  • Quel est le temps pour moi que je souhaiterais m’accorder?

Je note 1 ou 2 astuce(s), outil(s) qui me corresponde(nt) et me plaise(nt) que je souhaite partager.

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6. Le temps de couple, amoureuxep46_diner_aux_chandelles_avec_enfants

 

 

 

 

 

 

 

  • Quel est le temps que j’accordais à mon couple dont je suis nostalgique?
  • Quel est le temps de qualité que j’accorde aujourd’hui à mon couple?
  • Quel est le temps de couple que je souhaiterais introduire à ma vie?

Je note 1 ou 2 astuce(s), outil(s) qui me corresponde(nt) et me plaise(nt) que je souhaite partager.

7. Le temps de famille, en tribu
  • Qu’est ce qu’on fait en famille tous ensemble qui nous procure du plaisir?
  • Qu’est ce qu’on rêverait/aimerait faire en famille?

Je note 1 ou 2 astuce(s), outil(s) qui me corresponde(nt) et me plaise(nt) que je souhaite partager.

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8. Le temps dédié, temps privilégié avec un seul enfant

mère enfant temps dédiés

  • Quel temps privilégiés j’accorde à mon enfant dans la journée, ou la semaine ou le week-end que je ne partage uniquement qu’avec lui?
  • Quel temps privilégié je souhaiterais partager avec mon enfant.

Je note 1 ou 2 astuce(s), outil(s) qui me corresponde(nt) et me plaise(nt) que je souhaite partager.

Petit point théorique sur le temps dédié:

Avant l’âge de 2 ans, la notion de temps dédié est difficile à comprendre pour l’enfant. Le simple fait de ressentir le plaisir d’être ensemble est suffisant, sans qu’il y ait besoin de planifier quoi que ce soit.

Entre 2 et 6 ans, les enfants ont réellement besoin d’au moins 10 minutes par jour de temps dédié, d’attention non partagée. Le fait d’intégrer ces temps dans la routine permet à l’enfant de les prévoir, ce qui lui donne de la maîtrise en plus de l’attention.

Entre 6 et 12 ans, les parents seront plus à même de savoir ce dont leur enfant à besoin. Le plus probable est que les temps dédiés, jusque-là quotidiens, s’espacent petit à petit pour avoir lieu une fois par semaine (30 minutes). Pouvoir compter sur ce temps dédié, savoir quand ce moment aura lieu et être sûr qu’il sera exclusivement consacré sont vraiment sources d’encouragement pour l’enfant, et de plaisir partagé pour tous.

La durée et la nature des temps dédiés relèvent de la créativité et des envies de chaque famille. Les possibilités sont infinies. Cela peut aussi bien être de partager le goûter après l’école que de passer ensemble 30 minutes tous les samedis matins. il est important, pour que l’outil puisse s’installer de façon pérenne, qu’il s’inscrive facilement dans l’organisation familiale et que les enfants sachent précisément quand ils peuvent compter sur notre présence dédiée et exclusive. Précisons que le temps dédié ne peut pas être supprimé à cause d’un comportement inapproprié: il n’est ni une récompense ni un privilège, juste un moment essentiel pour l’épanouissement de l’enfant.”

La discipline positive  Jane Nelson

9. Le temps d’apprentissage

le temps d'apprentissage

Le temps des apprentissages est vaste et infini!!

Manger seul, retrouver son sommeil, faire ses lacets, ne pas dessiner sur les murs (alors qu’à la maternelle parfois on peut et pourquoi met-on un tableau au mur?), mais aussi éduquer à la politesse, l’équilibre, marcher, courir, grimper, faire du vélo, les règles de sécurité sur la route, la gestion de l’argent (épargne, prêt, remboursement, investissement), la communication non violente (CNV), prêter, demander, refuser, jouer, gagner, perdre, s’habiller, se laver, se coiffer, être autonome, traverser une route, payer le pain, ce qu’est le mensonge, faire une cabane, faire son lit, ranger et trier ses affaires, faire son goûter, préparer son cartable, dessiner, écrire, vide et remplir le lave vaisselle, débarrasser et mettre la table, jeter la poubelle, et bien plus tard chercher son 1er travail….j’en passe, j’en passe.

Rien de tout cela n’est innée!! pour personne, nous avons tant à apprendre à nos enfants.

 

Courage! 😉

10. Le temps de l’organisation de la maison

 

  • Quel est le quota horaire que je consacre à l’organisation de ma maison (cuisine, ménage, rangement, linge, repassage, courses..)?
  • Qu’est-ce que je m’oblige à faire, qui n’est pas indispensable et qui me coûte beaucoup d’énergie?

Je note 1 ou 2 astuce(s), outil(s) qui me corresponde(nt) et me plaise(nt) que je souhaite partager.

youpi c'est le week-end

11.Conclusionep46_maman-jongleuse
12. En prolongement
  • Je remplis l’étoile de l’équilibre de mon temps étoile du temps

 

  • collage photo coeurFaire un collage de photos clés de mon enfant (une par mois ou par an) afin de reconnecter l’importance de profiter de l’instant et de privilégier la relation

 

 

 

 

  • Vidéo: duet“Duet” sublime!!  https://www.youtube.com/watch?v=YUtoiyu80TM

 

 

 

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