Atelier 5: Il y a des règles!!!!

 “Ecoutez-vous fais pas-ci, fais pas ça!”

 

  • groupe-discussion2-1Petit pas CNV (15/20 minutes)

“Qu’est-ce que j’ai mis en place ou changé dans ma communication et qui a fonctionné?”

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  • caisse a outilsOutil de recentrage:     Cohérence cardiaque (5 min)

  • connaissanceRègles ou limites? (2/5 minutes)

Les règles ne sont ni des limites, ni des interdits, elles constituent un cadre, une structure, une organisation. Elles sont sécurisantes pour tous.les-enfants-detestent-les-limites-ils

 

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  • groupe_de_travail2Quelles sont les règles non négociables tout au long de la vie de nos enfants? (5/10 minutes)

Catherine Dumonteil Kremer

 

  1. Qu’il reste en sécurité physique, en vie et en bonne santé! (on ne joue jamais sur un rebord de fenêtre)

2.Qu’il respecte la sécurité physique des autres, leur vie, leur corps. (on ne donne pas un coup de marteau à sa sœur ou son voisin)

3. Qu’il respecte le matériel des autres. (vous voulez vraiment voir ce qu’il va se passer s’il raye au caillou la voiture de votre cousin?)

 

Article “L’éducation à la dure fait autant de mal que l’éducation à  la coule”

http://www.slate.fr/story/120201/statistiques-education-dure-coule-mal-enfants

  • connaissance“Il y a des règles”

(10/15 minutes)il-y-a-des-regles

 

 

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  • “Est-ce vraiment important?”

Dans son excellent cahier pratique « Pour… élever son enfant sans crier », l’auteure Anne Guibert nous propose de redéfinir ce qui est vraiment important de cette façon :

  1. « Faites le point : est-ce vraiment important ?
  2. Si ça ne l’est pas, peut-être pouvez-vous lâcher ?
  3. Si ça l’est expliquez-lui pourquoi
  4. Et si vous avez estimé que dire non était important, ne lâchez plus sur ce point-là… sous aucun prétexte »
  5. EP46″ J’entends ta demande/ton besoin, je vais y réfléchir, tu dois accepter que l’on puisse te dire non”

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  • connaissanceLes règles sont propres à chaque famille et sont à construire en collaboration (7 à 10 règles maximum) (5 minutes)

Les règles se construisent en famille ou en couple si l’enfant est petit. Chaque membre de la famille propose 2 à 3 règles qui doivent être approuvées par l’ensemble de la famille. Les règles  sont plus respectées si elles sont établies en collaboration. Toute la famille doit respecter les règles.

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Outils: Comment poser des règles à son enfant avec bienveillance? (15/20 minutes)

 

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  • pot billes

https://www.youtube.com/watch?v=p4Hjg9ACM-0

 

  • Qu’en est-il des punitions? 

” La folie consiste à refaire toujours la même chose tout en espérant obtenir un résultat différent”. Albert Einstein

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 “La discipline positive” Jane Nelson

” La situation se dégrade souvent avant de s’améliorer, puisque les enfants testent un jour ou l’autre le système mis en place. Il est difficile mais salutaire de rester ferme et bienveillant pendant cette période de test.”

“La petite bataille gagnée à court terme masque la grande guerre perdue en terme de véritable éducation”.

 

 

cf: lire  le conte du papillon d’Olivier Clerc dans “La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite”

 

 

 

Mon petit pas: “Qu’est-ce que je vais mettre en place dans ma famille pour poser le cadre, les règles?”

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Pour aller plus loin:

des articles:

 

  • des actions:
  • je crée ma carte mentale des limites de notre famille
  • 3 choses que je veux simplifier dans ma vie

 

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Une réflexion sur « Atelier 5: Il y a des règles!!!! »

  1. Super de pouvoir retrouver tous les liens, bibliographies, citations, etc… MERCI MERCI pour ce généreux partage !

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