Atelier 4: La communication consciente et bienveillante

  1. Introspection: (5 minutes)

    ” Comment ça va dans ma parentalité? Me suis-je mis en mouvement d’action? ai-je tenté des nouvelles choses? Mon petit pas du temps: qu’est-ce que j’ai fait ou décidé de faire pour intégrer un temps important pour moi dans ma vie?”

2.Cohérence cardiaque (5/8 minutes)

https://youtu.be/bM3mWlq4M8E

3. Quel type de communication je vis? 

cnv-famille-chacal

 

Un exemple d’application

Prézi: présentation atelier: cliquez ici

prezi-presentation-cnv

4. Vidéo Isabelle Filliozat: (15 minutes 34 + 15 minutes)

(minute 10)

https://www.youtube.com/watch?v=CNSylSf02WU

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Je note sur mon carnet, une pensée que m’a donnée cette vidéo.

Je note dans mon cahier “qu’est-ce qui dans ma vie de femme, d’amoureuse, de mère, de femme active peut parfois bloquer côté communication?”

Débat: “la communication en famille”

6. Vidéo de Marshall Rosenberg: (9 minutes 11 + 20 minutes)

“Je note dans mon carnet/cahier une phrase, une idée qui m’a interpellée dans cette vidéo”

” Je note une situation où je maîtrise bien la communication non-violente et une où j’ai encore du travail à faire”

Débat: je donne une situation de communication violente qui est récurrente chez moi et que je souhaite dépasser, je partage une situation pour laquelle je maîtrise bien la CNV, qu’est-ce qui m’aide à bien communiquer? comment transférer mes compétences de CNV dans des situations plus compliquées pour moi?

7.Des outils de CNV: 4 étapes, vocabulaire, astuces(20 minutes)

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Carte CNV Française

c'est dangereux d'enseigner à un enfant qu'il n'a d'autre choix que de faire ce qu'on lui dit communication non violente Marshall Rosenberg:

La bienveillance: clé de voûte relationnelle? Pourquoi? Comment? Comprenez le mécanisme afin de prendre le pouvoir sur vous même.:

Mots blessants, jugements, étiquettes : des messages négatifs à éviter. Quelles sont les conséquences des étiquettes sur les enfants ? Comment les remplacer ?:

ASTUCES DE LA CNV

  • Évitez un langage normatif (bon/mauvais, normal/pas normal, correct/incorrect).
  • Optez pour un langage dynamique, soyez ouvert tout changement de situation.
  • Ne comparez pas!
  • Évitez de subtils verbes de jugement, notamment le verbe devoir sous toutes ses formes.
  • Evitez les mots de jugement qui sont utilisés pour exagérer, tels que toujours, jamais, à chaque fois, souvent, fréquemment et rarement
  • Exprimez-vous toujours avec courtoisie, fermement et clairement.
8. Vidéo des 4 accords toltèques expliqués aux enfants: (5 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=8Qi1McxpXyw

10. Petit pas: (5 minutes)

Objectifs: comprendre, accueillir et exprimer nos besoins: les bases de la communication non violente

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” Pendant le mois qui va arriver j’essaie de ne pas être dans une communication violente, j’accueille et vois comment je peux essayer de faire autrement, j’utilise un ou plusieurs outils proposé(s).”

 

11. PREZI: résumé de l’atelier (5 minutes) : cliquez “ici”
 prezi-image-cnvPour aller plus loin:
  • Atelier MJC Cahors: CNV

Cahors Non-Violence
Vivre la non-violence à travers un groupe de pratique de la communication bienveillante, de jeux coopératifs et diverses actions de terrain.
Renseignement : cahorsnonviolence@laposte.net

  • vidéo CNV “quand je suis énervé”:

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bibliographie:

 

mots-fenetres

parler-enfants-ecoutent

girafe-chacal

cnv-quotidien

ecoute-moi-quand-tu-parles

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